Radiesthésie

Définition: La radiesthésie est un procédé de détection basé sur les vibrations émises par différents corps.

Le mot « radiesthésie » provient du latin radius « rayon » et du grec aisthêsis « sensibilité ». La radiesthésie est la faculté de découvrir, grâce au pendule ou à la baguette, ce qui est caché. les accessoires les plus courants du radiesthésiste sont :

  • le pendule (masse pesante quelconque mais symétrique et suspendue à un fil souple);
  • la baguette, est constituée de deux branches en matière flexible d’environ trente centimètres de long, reliées à une extrémité. Elle sert le plus souvent à la recherche de sources, mais peut tout aussi bien servir en matière de radiesthésie médicale. Autrefois, la baguette était taillée dans une branche de noisetier.

Expériences
Si le mouvement du pendule et de la baguette ne révèle l’action d’aucune force paranormale et traduit seulement une micro-mimique du sujet, il reste à expliquer que cette micro-mimique, et le mouvement du pendule et de la baguette, expriment parfois une connaissance qui est, elle, d’ordre paranormal. C’est sous cet aspect que se pose le problème de la « radiesthésie », sous l’aspect d’un phénomène paranormal intellectuel, que la baguette ou le pendule aide (…) à se manifester et à se révéler aux yeux du sujet lui-même (Amadou, Parapsychol., 1954, p. 61)