Magnétisme

Définition pratique
C’est un « fluide » naturel que tout le monde possède. Il est plus développé chez certaines personnes et peut s’amplifier avec un entraînement permanent.
Le magnetisme agit comme un fil conducteur de l’énergie vitale à l’intérieur du corps humain jusqu’à l’extérieur dans son aura, il rétablit l’harmonie, il laisse circuler l’énergie entre les (chakras), l’âme et l’esprit.
Le magnétiseur effectue une transmission d’énergie vers un autre individu, quelque soit la distance les séparant. Il équilibre alors ses centres déficients d’énergie, calme ou stimule, rétablit l’harmonie entre le corps et l’esprit. Le magnétiseur ne fait qu’aider son patient à accéder à ses ressources intérieures.

Définition technique
Le magnétisme est un complément efficace de la médecine traditionnelle, cependant il doit être considéré uniquement comme une méthode d’accompagnement dans le cadre d’un suivi médical. On ne doit en aucun cas arrêter un traitement médical en cours lors d’un suivi par séances de magnétisme.

Un peu d’histoire
Au départ, les pères fondateurs du magnétisme au XVIIe siècle ont subi l’influence des précurseurs de la magie naturelle tels le médecin suisse Paracelse, Marsile Ficin ou Roger Bacon.
Le médecin allemand Franz-Anton Mesmer, qui publie en 1766 à Vienne « De l’influence des planètes sur le corps humain » fut fortement influencé par les théories sur le magnétisme.
Il publie son Mémoire sur la découverte du magnétisme animal en 1779. Les thèses principales de ce Mémoire sont les suivantes:

  1. Un fluide physique subtil emplit l’univers, servant d’intermédiaire entre l’homme, la terre et les corps célestes, et entre les hommes eux-mêmes ;
  2. La maladie résulte d’une mauvaise répartition de ce fluide dans le corps humain et la guérison revient à restaurer cet équilibre perdu ;
  3. Grâce à des techniques, ce fluide est susceptible d’être canalisé, emmagasiné et transmis à d’autres personnes pour les guérir.

Selon Mesmer, le magnétisme animal est la capacité de tout homme à guérir son prochain grâce au fluide naturel que le magnétiseur serait capable d’accumuler et de retransmettre sur tout le corps. Le magnétisme animal est aussi pour Mesmer une théorie unitaire permettant de décrire l’intrication de l’homme et de l’univers.

C’est une méthode naturelle. C’est un phénomène naturel dont la réalité n’est plus à prouver.